SARL MORETTI

QualibatInstallateur RockfonLe club entreprise Placo

Plâtrerie
Faux plafonds
Cloisons sèches
Isolation acoustique - Cloisons modulaires - Corniches plâtre

Staff et stuc

Notre savoir faire :

Staff et stucLe terme staffeur ornemaniste regroupe plusieurs métiers distincts, mais ayant tous en commun le fait d'employer le plâtre et la filasse (liant végétal).

Le plus répandu est celui qui consiste à créer des objets de décoration d'intérieur ou d'extérieur comme les rosaces, les pilastres, les corniches, les coupoles (Val d'Europe), les plafonds à caissons (Musée d'Orsay), les plafonds décoratifs ou de simples plaques de plâtre armé de filasse, et à les poser. Il y a donc des ouvriers à l'atelier et d'autres qui sont spécialisés dans la pose, ce sont rarement les mêmes.


Un staffeur peut aussi reproduire des objets comme des statues (il y a par exemple un atelier de staffeur au musée du Louvre), reproduire ou restaurer tout ou partie d'ornements (musée des monuments français ), réaliser des prototypes (il y a un atelier de staff au style Peugeot Vélizy et Renault Guyancourt), fabriquer des décors pour les animations télévisuelles. Pour le cinéma: les techniques et procédés du staff ont dû évoluer avec la venue de nouveaux matériaux tels que les résines et les silicones (la msf et Yvan Hart testent au quotidien les nouveaux produits au studio). confectionner des modèles ouvragés par modelage ou taillage (chapiteau corinthien, corniches etc), mouler des modèles vivants grâce à l'alginat, patiner les moulages en plâtre…

Nos réalisations :